Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre - Derniers articles - Z'Blogs

Z'Blogs

Chaque membre de Z'entreprendre peut créer son blog et livrer à la communauté ses humeurs et autres!

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles

Vous êtes retraité ayant une expertise solide dans un domaine spécifique, jeune diplômé voulant créer sa propre entreprise, ou vous en avez tout simplement marre de votre travail actuel et vous souhaitez gagner en liberté sans pour autant perdre les avantages du statut salarié ? Le portage salarial est sans doute la solution qu'il vous faut.

Relativement peu connu, le portage salarial permet au "porté", d'exercer une activité autonome. Un contrat de travail le lie à une société de portage et à une entreprise utilisatrice. Le principe est très simple : le porté cherche ses clients et établit le montant des factures. A partir de là, la société de portage s'occupe des formalités administratives en échange de frais de gestion touchés sur les prestations réalisées par le porté.

Voici schématiquement comment cela fonctionne :

portage salarial

Source de l'image

Il existe de nombreuses sociétés de portage comme ITG ou ACPI par exemple.

Défini par la loi depuis 2008 mais existant depuis 1980 en France, le portage salarial s'adresse essentiellement au cadre bénéficiant d'une expertise dans l'audit, la conduite de projet, la formation ou d'autres prestations de services. Ce dernier pourra, au choix, transmettre son savoir-faire aux plus jeunes s'il est retraité, acquérir une expérience et étoffer son CV rapidement s'il est jeune diplômé, pouvoir créer son entreprise ou encore travailler de manière plus indépendante pour les professions libérales et cadres de 30 à 50 ans.

Il existe cependant quelques inconvénients qui sont ceux du travail en tant que freelance puisque c'est à vous de chercher vos clients, réussir vos missions et faire vos preuves. L'autonomie fournie par l'outil qu'est le portage salarial est donc à double tranchant. Vous êtes libre de mener à bien votre activité en fonction de vos envies et des opportunités qui se présentent à vous, mais vous devez monter vos projets de toute pièce.

Le porté conserve les avantages du salariat classique, cela comprend notamment l'assurance chômage et la responsabilité civile, des bénéfices cruciaux lors d'une reconversion professionnelle.

Lectures : 28


Un projeteur travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs et les opérationnels au sein d'un bureau d'étude. Son travail n'est jamais figé à cause des modifications obligatoires qu'il y apporte tout au long de la réalisation d'un produit.

A quoi sert un projeteur ?

Un dessinateur projeteur est chargé de l'élaboration des plans et schémas d'un projet mécanique ou de l'ouvrage à accomplir. En se basant sur un cahier des charges ou un dossier technique, il s'occupe notamment de la conception d'un projet d'études. Il est également appelé à procéder à des études minutieuses des projets et des avant-projets tout en se penchant sur les études de faisabilité. Le projeteur conseille et dirige les dessinateurs par rapport à tout ce qui est technique. En cas de problème d'ordre technique d'ailleurs, il est celui qui devrait trouver des solutions appropriées. En même temps, il se charge du suivi du développement du projet en cours. Certes, dans la plupart des cas théoriquement tout a l'air de fonctionner mais ce n'est pourtant toujours pas le cas sur le terrain. Un projeteur constitue un lien entre les ingénieurs et les opérationnels, il apportera aux plans initiaux les rectificatifs indispensables si besoin est.

Quelles sont les compétences que l'on attend d'un projeteur ?

Un projeteur se doit d'être précis, rigoureux et méthodique. Des qualités nécessaires pour réussir à donner forme en étant le plus fidèlement possible aux idées des ingénieurs et des architectes. En même temps, ce métier exige aussi d'avoir le sens de l'esthétique assez développé ainsi qu'une excellente perception de l'espace. Concrètement, un projeteur doit également avoir des connaissances étendues dans le secteur de la construction. Quant aux normes de réglementation mises en application, il les connaît toutes.


Etant donné que désormais, les plans et les dessins se font de plus en plus sur ordinateur, il lui est alors nécessaire de savoir manipuler des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur). A ceci s'ajoutent de savoir utiliser des logiciels de dessin tels que autocad ou catia. En revanche, il lui est toujours nécessaire de maitriser les techniques de dessin manuel en travaillant sur une planche à dessin.
Parmi les autres domaines de connaissances qu'un projeteur devrait aussi savoir figurent celle des techniques d'analyse de la valeur. Sans oublier les connaissances des systèmes et des normes mécaniques et électriques. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Lectures : 35

Le marché immobilier de Perpignan a été touché par la crise, mais en 2012, le marché fut plutôt dynamique. En effet, les professionnels de l'immobilier ont constaté une évolution dans le nombre de leurs ventes. Il faut dire que Perpignan est un ville est attire beaucoup de personnes, qui souhaitent s'y installer ou y investir.

Le marché de l'immobilier à Perpignan est beaucoup moins élevé, par rapport à certaines régions de France, tels que la Côte d'Azur ou Paris. La vie à Perpignan est très agréable, le climat est doux et les Perpignanais sont des personnes très ouvertes et sympathiques. Perpignan est un investissement rentable pour les investisseurs qui cherchent à faire du locatif.

Le marché immobilier de Perpignan

On trouve à Perpignan, de nombreux primo-accédants qui ont un petit budget et qui souhaitent installer leur nid à Perpignan. A l'heure actuelle, les banques offrent des taux d'intérêt très bas, ce qui incitent les primo-accédants à passer à l'acte d'achat. Cependant, les banques demandent presque toujours un minimum d'apport personnel. Il faut donc que les primo-accédants mettent de côté au moins quelques dizaines de milliers d'euros.

On trouve à Perpignan des quartiers plus en moins prisés. Bien sûr, les quartiers les moins chers, sont aussi les plus recherchés, tels que la ville nouvelle du Moulin à Vent dans le sud, mais aussi le Vernet au nord de Basse. Cependant, ces quartiers soulèvent des problématiques sur la sécurité. En effet, ces quartiers sont parfois mal fréquentés le soir.

Perpignan couve également des quartiers beaucoup plus prisés, par exemple au centre-ville, où le prix de l'immobilier dépasse les 2 000 euros du mètre carré. Le centre ville de Perpignan, abrite une population huppée qui a les moyens de s'acheter ou de louer un bien immobilier plutôt haut de gamme.

Les agences immobilières à Perpignan

Si, vous cherchez une agence immobilière sérieuse, pour acheter un appartement ou maison à Perpignan. Il est primordial de bien choisir son agence immobilière et de ne pas passer par n'importe qui. Vous allez confiez votre projet immobilier à quelqu'un, il faut donc que cette personne connaisse très bien le métier d'agent immobilier.

On trouve à Perpignan de nombreuses agences immobilières qui ne sont plus situées dans les rues passantes de la ville, mais sont installées dans des bureaux ou travaillent directement de chez eux.

Les agences en appartement, est une pratique qui se développe de plus en plus, car les agents immobiliers préfèrent augmenter leur visibilité sur le web, plutôt que de payer le loyer d'un local commercial à pignon sur rue.

De nombreux promoteurs ont investi à Perpignan, en construisant des projets immobiliers de grande envergure. Cependant, attention, si vous souhaitez acheter un appartement neuf, il faut que vous le fassiez avant décembre 2012. Car à partir du 1er janvier 2013, le dispositif de la loi Scellier ne sera plus disponible, vous ne pourrez donc plus bénéficier du dispositif fiscal qui est très intéressant pour les acheteur. Le gouvernement de François Hollande prévoit de mettre en place un nouveau dispositif fiscal, mais personne ne sait en quoi de quoi il va s'agir exactement.

Lectures : 65

Lorsqu'on est entrepreneur, le lancement de nouveaux produits sur le marchés est une étape primordiale. La préparation d'un nouveau produit est un cycle long pour une entreprise, demandant souvent des mois, voir des années de travail.

Les spécificités du e-commerce

Lancer et promouvoir un produit sur le circuit classique du marketing (magasin physique) est une phase maîtrisée par la plupart des entrepreneurs, En revanche , tenter l'aventure du e-commerce est une autre paire de manche, et demande des compétences particulières,

Il convient ainsi, pour communiquer au mieux autour de votre marque et de votre lancements, d'appliquer quelques conseils simples et efficaces, pour rapidement faire connaître votre nouvelle offre.

Posséder un site internet dédié à votre marque est bien évidemment recommandé. Pour sa conception, adressez vous de préférence à un spécialiste en la matière. En général, ce dernier maîtrise toutes les phase, de la conception , au référencement,

Si vous êtes seuls, passez un peu de temps à développer votre présence sur les réseaux sociaux principaux, comme Facebook, Youtube, Twitter, mais aussi les petites derniers comme Pinterest ou Persicope. Les internautes fidèles à votre marque seront très à l'écoute de vos nouveaux produits, dès lors qu'ils vous suivent.

Influencer par les bloggeurs

En outre, il est fortement recommandé de contacter des influenceurs en spécialisés dans les nouveaux concepts,Ces spécialistes, véritables experts dans le buzz, sauront rédigés des articles percutant auprès de leur lectorat. Les meilleurs possèdent un fort trafic internet, qui leur permet de vous faire gagner rapidement une certaines notoriété, et générer ainsi vos premières ventes.

Si vous êtes une start-up, vous pouvez vous inscrire sur un annuaire spécialisé en la matière, comme Neostart. Il vous permettront de travailler votre référencement, et votre positionnement sur google, de vous faire un peu de buzz gratuitement.

Par ailleurs, pensez à capturer l'adresse mail des internautes fréquentant votre site, en mettant en place une newsletter. De cette manière, ces derniers recevront vos nouveautés directement dans leur boite e-mail. Ils se sentiront également valorisés, et auront l'impression que vous les contacter personnellement. Une forme de close marketing, qui permet généralement d'augmenter considérablement vos taux de conversion.

Si le lancement de votre nouveau concept arrive à maturité en terme de vente, vous pouvez choisir une plate-forme d'affiliation efficace, afin de booster vos ventes, via des affiliés.

Vous l'aurez compris, la technique du cross canal est de loin la plus efficace, tout en maintenant une proximité avec vos clients.

Lectures : 87

Trouver un emploi dans une société prospère est aujourd'hui assez difficile par les temps qui courent. Ces entreprises misent sur de jeunes diplômés pour pérenniser leurs affaires. Dans ce contexte, les personnes qui visent une reconversion professionnelle auront donc beaucoup de mal à dénicher un poste. Ainsi, la plupart choisissent de se lancer dans des métiers indépendants. Pourtant, le portage salarialpermet aujourd'hui d'exercer une activité en toute autonomie tout en bénéficiant des mêmes avantages que les salariés.

L'intérêt du portage

Le portage salarial est une formule professionnelle créée au début des années 80. Ces options donnent la possibilité d'exercer en toute indépendance sous l'œil bienveillant d'une firme de portage. Cette dernière assure le payement d'un salaire régulier à l'employé. En outre, il se charge des cotisations sociales de l'individu et lui permet donc de jouir des mêmes avantages qu'un salarié lambda.

Un contrat de courtage constitue une excellence occasion pour tout particulier de travailler sous le même régime juridique qu'un salarié. Il n'aura pas à justifier l'exercice d'un métier et cela lui permet donc d'éviter les traitements administratifsdes services qu'ils offrent.

Ce fonctionnement commence aujourd'hui à attirer de plus en plus de personnes. Toutefois, il convient de bien choisir le portage salarial pour profiter pleinement de tous ces détails.

Choisir une société de courtage

Malgré les idées reçues, d'innombrables agences proposent du portage salarial. Il s'agit le plus souvent de firmes spécialisées dans ce domaine qui réunissent de nombreux corps de métiers. Ainsi, les particuliers n'auront généralement pas à chercher telle ou telle compagnie pour exercer tel ou tel métier. Quoi qu'il en soit, les conditions de portage varient selon les entreprises contactées. Les plus illustres mettent en avant la sécurité de l'employer pour attirer les plus intéressés. Cependant, leurs contrats ne sont pas toujours à l'avantage des individus portés. Pour profiter pleinement d'un régime de portage, il vaut mieux faire confiance aux jeunes entreprises qui se lancent dans le secteur. Ces dernières proposent souvent des formules avantageuses pour les particuliers.

Mots clés: portage salarial
Lectures : 170

La méthode CAP SONCAS utilisée comme une technique de vente est un des meilleurs argumentaire de vente facile à pratiquer. CAP est un processus de vente qui consiste à définir C =caractéristiquesdu produit argument de vente, A = avantages pour le client et P = la preuve de l'efficacité du produit ou du service. SONCAS est un acronyme qui sont à suivre pour détecter les qualités du client S= sécurité du produit ou du service, O= orgueil qu'éprouve le client en achetant ce produit ou en bénéficiant du service, N = nouveauté pour le produit ou le service, C = confort du produit ou du service, A = argent , le prix du produit ou du service convient-il au client, S= sympathie, existence d'un lien, d'une amitié entre le client et le vendeur

Cap soncaspour une technique de vente réussie facile à réaliser

Convaincre avec un argumentaire de vente cap soncas pour une meilleure approche du client pour acheter le produit ou pour bénéficier d'un service.La technique de vente argumentaire cap soncas est largement utilisée parce que facile à appliquer pour le vendeur ou le commercial. Le tout dans ces deux méthodes est de prospecter le client pour voir si le produit ou le service lui convient totalement an appliquant ces deux méthodes. Les avantages de ces deux méthodes c'est qu'à partir de leur application, on apprend à connaître le profil du client et ses qualités et même ses désirs et ses motivations. Les méthodes cap soncas sont possibles pour toutes ventes de n'importe quel produit et pour n'importe quel service de prestation par exemple.

Pourquoi on a besoin d'utiliser cap soncas dans un argumentaire de vente

On doit utiliser cap soncas exemple dans un argumentaire de vente pour détecter d'un premier abord les qualités du client et prévoir d'avance ses besoins et ses attentes pour le produit à vendre ou le service à lui proposer. Les commerciaux et les vendeurs ont pris la bonne habitude d'utiliser ces deux méthodes pour connaître davantage leur client et facilement le convaincre et le persuader pour l'achat du produit ou pour bénéficier du service. Cap soncas deux méthodes toujours d'actualité est une mesure d'accompagnement pour une technique de vente optimisée qui vise à la conclusion d'une vente. L'utilité de ces deux méthodes n'est plus à craindre parce que palpable en étant des mesures d'approche convaincante et persuasive. En les utilisant, les commerciaux et les vendeurs sont sûr à 100% de l'efficacité de ces deux méthodes.

Mots clés: technique de vente
Lectures : 104

Un logiciel de gestion des achats est un outil efficace permettant de piloter et d'industrialiser la totalité des cycles d'achats. À travers cette technique, il est plus facile de gérer avec efficacité une entreprise et apporter des solutions à différentes problématiques liées aux achats et stockages.

Demandes d'achat

Les demandes d'achat sont présentées sous forme d'imprimé émis par les différentes entités d'une société lorsque cette dernière a nécessité de se procurer un article ou une prestation. Le document inventorie la composition des données essentielles pour l'expertise et par la suite l'appropriation du besoin. A noter que ce document ne peut être utilisé que dans le domaine interne de l'entreprise.

Les demandes d'achat peuvent être présentées sous diverses formes. En premier lieu, le document peut être en papier qui doit être rempli et envoyé au service responsable de la gestion de la chaîne des commandes.

Comme c'est l'ère de l'informatique, le document peut être envoyé sous forme de fichier Word ou Excel. Mais le plus répandu et le plus pratique est l'utilisation d'un logiciel dédié au traitement des commandes. Quelque soit la présentation, les demandes d'achat doivent contenir diverses informations tel que le numéro de la demande, la nature de la demande, date de transmission de la requête, la date de livraison souhaitée ; l'adresse de livraison le nom de l'émetteur de la demande.

Traiter les approvisionnements

Pour les entreprises spécialisées, traiter les approvisionnements via un logiciel de gestion des achats, constitue un domaine stratégique et rationnel délicat. L'optimisation d'une gestion des approvisionnements nécessite une certaine prévision. Cette prévision est déterminée par 2 méthodes principales à savoir la méthode empirique et la méthode prévisionnelle. Pour la première méthode, la gestion des approvisionnements est fondée sur l'historique des marchés. Afin de combler la sollicitation des clients et du marché, il faut effectuer une analyse des chiffres d'affaires de l'année écoulée et de la moyenne des ventes. La méthode prévisionnelle, quant à elle, accorde une grande importance à l'aspect économique ainsi qu'à la variation de la demande. Toutefois, l'analyse des ventes réalisées est toujours maintenue.

Lectures : 123

Posté par le dans Loisirs & Culture

Mon projet est de permettre à tout le monde de vivre l'Euro 2016 à Paris car comme vous le savez certainement les places pour assister aux matches coûtent très chers et sont très difficiles à se procurer. Mon projet est donc de mettre en place des salles de diffusion de matches dans lesquelles les supporters sont les bienvenus pour partager leur passion et supporter leur équipe favorite. Je vais investir gràce à mes fonds personnels pour la location de la salle (peut être un ancien casino belge) et des équipements de diffusion (videoprojecteur) et j'espère rentabiliser mon investissement sur la vente de boissons (à tarifs bas) ainsi que sur la vente d'accessoires pour supporters. Le premier match diffusé sera un match des bleus avec le match France - Albanie. N'hésitez pas à mé donner des retours sur mon projet

Lectures : 191

Les imprimantes 3D, non loin de devenir une technologie incontournable, permettent de créer des objets en relief à partir d'un dessin informatique. Actuellement, elles sont essentiellement utilisées par des professionnels. Mais, chaque jour, les particuliers sont de plus en plus attirés par cette nouvelle technologie.

Avec les imprimantes 3D, tout semble devenir possible : des voitures, de la nourriture, des organes humains. En d'autres termes, cette technique est révolutionnaire ! Ensemble, découvrons les inventions les plus insolites.

L'imprimante 3D, un bref historique

Dans notre société actuelle, l'imprimante 3D est un véritable phénomène. Et pourtant, elle existe depuis les années 1980.

Tout a commencé en 1983-1984, avec Charles Hull et sa première machine qui reposait sur le principe de stéréolithographie. À l'époque, nous n'évoquions pas encore le terme « d'impression 3D », mais elle servait déjà à réaliser des objets pour expérimenter le design de certains produits.

De 1990 à 1992, le procédé de stéréolithographie est toujours utilisé. Mais cette fois, il est possible de réaliser des objets couche après couche, ce qui permet d'obtenir des objets beaucoup plus complexes.

En 1999, une équipe de chercheurs et d'ingénieurs créent, à l'aide de l'imprimante 3D, une prothèse capable d'accompagner l'agrandissement de la vessie d'un patient. Cette démarche est loin d'être évidente puisque le patient peut rejeter ce corps étranger. Mais en enrobant l'objet de quelques cellules du patient, l'opération est fructueuse. Dans le domaine de la médecine, il s'agit d'une avancée sans précédent.

Trois ans plus tard, cette même équipe retente une nouvelle expérience : recréer un rein fonctionnel, capable de filtrer le sang et de diluer l'urine.

Les années suivantes, la technique ne cesse de progresser et laisse place à un vaisseau sanguin imprimé, un premier drone, une voiture, une arme à feu...

b2ap3_thumbnail_imprimante-3D.jpg

 

L'imprimante 3D, comment ça marche ?

Pour imprimer un objet en 3D, le logiciel de l'imprimante découpe l'objet en plusieurs tranches. Ensuite, l'appareil solidifie la matière et forme des couches successives. Pour réaliser des objets, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : plastique, cire, résine, plâtre. Il est même possible d'y ajouter de la couleur pour les plus créatifs !

Nous sommes tous capables de réaliser des objets en 3D, encore faut-il faire preuve d'imagination... D'autant plus que la technique tente à se démocratiser, et de nombreuses enseignes possèdent désormais des imprimantes 3D, notamment Top Office.

b2ap3_thumbnail_impression-3D.png

Top 3 des innovations insolites en 3D

Une maison entièrement réalisée en 3D

La société Branch Technology a organisé un concours pour son nouveau projet Curve Appeal. Les règles étaient simples : les participants (architectes, peintres d'intérieur, ingénieurs ou dessinateurs) devaient réaliser un projet de maison habitable de 56 à 74m². Esthétique traditionnelle, ergonomie, modernité étaient les maîtres mots. Sans oublier, évidemment, le concept Freeform imposé par la société, qui consistait à utiliser une forme innovante.

Le bureau d'architectes américain Wimberly, Allison, Tong & Co (WATG) s'est prêté au jeu et est sorti gagnant du concours. À première vue, rien de bien surprenant... La maison se compose d'une cuisine, une salle de bain, un salon et une chambre, et pourtant... il semblerait que la maison soit entièrement réalisée grâce à l'impression 3D.

Le bureau WATG verra son projet se réaliser au cours de l'année prochaine, dans la ville de Chattanooga aux Etats-Unis.

Un robot humanoïde en 3D

InMoov, un robot humanoïde, est sous les feux des projecteurs de l'exposition « impression 3D – L'usine du futur » au Lieu du Design (Paris). Tel un humain Il est capable d'exécuter de nombreuses tâches : vous serrer la main pour vous saluer ou porter un bébé, notamment. Vous ne le saviez peut-être pas... Mais ce robot a été réalisé, une pièce après l'autre, à l'aide de l'impression 3D et d'une plateforme open source.

Des médicaments sur mesure grâce à l'imprimante 3D

L'impression en 3D touche désormais le domaine de la médecine. Des scientifiques de la National University (Singapour) ont réussi à utiliser une imprimante 3D pour réaliser un comprimé unique, pourtant longtemps considéré comme impossible.

Ce comprimé unique pourra contenir plusieurs doses de différents médicaments et il sera possible de doser la posologie et le transfert dans l'organisme. Les personnes soumises à un traitement quotidien seront ravies d'entendre la nouvelle !

Pour ce faire, un polymère, c'est-à-dire une substance composée de macromolécules, est mélangé aux différents médicaments afin de les séparer, puis de dissoudre la dose adaptée de chacune des substances.

Il existe deux possibilités : soit des comprimés individuels, soit des comprimés destinés à la production de masse pour les laboratoires pharmaceutiques. Peu importe le procédé, chacun de ces modèles est ensuite communiqué à une imprimante 3D, qui est en charge de produire un module unique.

Cette technique montre de nombreux avantages : elle est facile et rapide à réaliser, accessible aux médecins et peu coûteuse.

Actuellement, ce type de traitement n'est pas encore disponible, mais ça ne serait tarder. En effet, les scientifiques sont en étroite collaboration avec les industries pharmaceutiques, dans le but de diffuser ces comprimés le plus rapidement possible.

Lectures : 178

Dans la vie des affaires, les contrats comportant une clause de non-concurrence ou une clause d'exclusivité sont très fréquents. Ces clauses sont très contraignantes. Avant toute signature, il faut être bien informé sur la portée de ces obligations.

Les lignes qui suivent proposent un aperçu simple et rapide des règles applicables à la clause de non-concurrence et à la clause d'exclusivité.

Clause de non-concurrence

La clause de non-concurrence oblige celui qui la signe à ne pas faire concurrence à celui qui en bénéficie.

Les clauses de non-concurrence sont mises en œuvre dans différents domaines, très variés. Il peut exister une clause de non-concurrence dans le contrat de travail, une clause de non-concurrence dans le contrat de franchise, le contrat de cession de fonds-de commerce, ou tout contrat de distribution commerciale.

Il importe de bien identifier le contrat en cause : les règles juridiques qui s'appliquent aux clauses de non-concurrence varient selon le contrat dans lequel elles sont insérées.

La question de la validité des clauses de non-concurrence est d'autant plus importante que l'intérêt des parties pour ce type de clauses varie dans le temps : si toutes les parties ont intérêt à signer une clause de non-concurrence pour permettre la conclusion du contrat dans lequel elle est incorporée, celui qui s'engage à ne pas faire concurrence à tendance à regretter ultérieurement l'obligation qui pèse sur lui.

Or, de nombreuses clauses de non-concurrence sont illégales ! Si une clause est mal rédigée, il existe des échappatoires pour demander l'annulation de l'obligation de non-concurrence.

Il est important de connaître le caractère licite ou illicite de son contrat. Cliquez ici pour en savoir plus sur la clause de non-concurrence !

Clause d'exclusivité

Une clause d'exclusivité est souvent introduite dans les contrats de distribution commerciale (vente, fourniture, contrat de franchise, contrat de concession commerciale, etc.).

Il existe différent types de clauses d'exclusivité :

― soit c'est le fournisseur-grossiste qui s'engage, en sorte qu'il s'interdit de vendre ses produits/services à plusieurs distributeurs situés dans une même zone géographique (clause d'exclusivité de fourniture) ;

― soit c'est le distributeur-revendeur qui s'engage, en sorte qu'il s'interdit à vendre d'autres produits/services concurrents à ceux de son fournisseur (ex. : le distributeur ne vend que des téléphones Apple et s'interdit de vendre des téléphones Samsung dans son magasin) (clause d'exclusivité d'approvisionnement).

Comme pour les clauses de non-concurrence, il est souvent tentant, pour celui qui a signé une clause d'exclusivité, d'essayer de s'en défaire par la suite. Or, il s'agit d'un domaine légal complexe, en sorte que bien des clauses d'exclusivité sont illégales et inutiles ... Il importe donc de se faire conseiller par un juriste professionnel pour être certain de signer un contrat valable ... ou, en sens inverse, pour se libérer de ses obligations.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les conditions de validité de la clause d'exclusivité et sur vos droits !

Lectures : 158

Reseau social création d'entreprise

Déstiné aux porteurs de projet, aux créateurs d'entreprise, aux entrepreneurs. Si vous voulez être accompagné, bénéficier d'un réseau fort qui saura vous conseiller ou vous faire profiter de son expérience et de ses compétences : Reseau social d'aide à la création d'entreprise, de mise en relation, Z'entreprendre vous permet de développer votre communauté pour mener à bien votre projet ou aider et soutenir de futurs entrepreneurs.Developper son entreprise ou son projet grâce à l'equity crowdfunding.

Aides Création Entreprise

http://www.lovehotelaparis.fr/

Recherche de financements

Avec Z'entreprendre offrez un tremplin à votre projet ! Vous êtes à la recherche de financements pour votre entreprise? Inscrivez-vous gratuitement sur Z'entreprendre : présentez votre projet, appuyez vous sur un réseau de confiance, augmentez votre notoriété, développez votre projet et incitez les internautes à rejoindre votre communauté...Bénéficiez de la puissance d'un réseau français de crowdfunding en vous inscrivant sur Z'entreprendre.

Financement Création Entreprise

Soutenez les créateurs d'entreprises

Vous êtes à la recherche d'un projet porteur ? Vous souhaitez apporter vos conseils, votre expérience, vos compétences  à d'autres créateurs d'entreprise, ou co-investir ? Créer un compte gratuitement, participez au réseau de Z'entreprendre et boostez votre e-réputation, en aidant au développement d'une communauté d'entrepreneurs. Profitez gratuitement du réseau de crowdfunding Z'entreprendre pour investir dans des idées !

Soutien Création Entreprise