Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre - Derniers articles - Z'Blogs

Z'Blogs

Chaque membre de Z'entreprendre peut créer son blog et livrer à la communauté ses humeurs et autres!

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles

Avec ses 5% de croissance dans les dernières années, l'Afrique est un continent sur lequel les prémices d'une réussite économique est en train d'éclore. Avec des investissements massifs de pays comme la Chine, la Russie, l'Inde ou encore la Grande-Bretagne, le continent africain se développe massivement et manque encore de structures pour accueillir cette nouvelle génération d'entrepreneurs prêts à se lancer.

En Afrique, l'envie d'entreprise se fait sentir partout. On peut prendre le merveilleux exemple d'Abdu Ssekalala, ougandais devenu milliardaire à 22 ans, en créant des applications mobiles après avoir suivi une formation Nokia. Peut-être pas autant retentissants, mais des exemples comme celui-ci il en existe beaucoup en Afrique, les jeunes ont l'envie et l'esprit d'entreprendre avec des projets novateurs dans des secteurs bien divers comme la valorisation énergétique des biogaz, l'horticulture hydroponique, etc.

Pour accompagner cette croissante et cette envie économique, il reste encore beaucoup d'infrastructures à créer sur ce continent. C'est pourquoi, Regus, société spécialisé dans la mise à disposition d'espaces de travail flexibles à travers des centres d'affaires, a ouvert des centres d'affaires dans les capitales rwandaise et ougandaise, à Kigali et Kampala. Ces deux nouveaux centres d'affaires s'ajoutent aux centres créés en Tanzanie, au Kenya et en Zambie (ouvert l'année dernière) et à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Parfaits pour accueillir les petites start-ups et les entrepreneurs voulant se lancer en limitant ses coûts, les centres d'affaires de Regus proposent des espaces à louer à la carte en s'adaptant à tous les besoins.

Lectures : 160

 

Voilà plusieurs années que Google répète à qui veut l'entendre que le contenu doit être privilégié pour attirer des internautes et gagner en visibilité au sein de ses pages de résultats. Et même si y a quelques années, le netlinking s'est imposé avec des résultats. Ce n'est plus le cas. Le contenu reste bel et bien le roi.

Les heures de gloire du netlinking sont derrière nous

Pour un bon référencement, il reste primordial d'obtenir des liens entrants vers son site web. C'est un gage de pertinence et de légitimité pour Google. Avant l'arrivée du l'algorithme Penguin, développé par la firme américaine en 2012, le netlinking consistait à créer des liens artificiels dénué de légitimité grâce à des plateformes de contenu gratuit ou des annuaires web comme on peut en voir beaucoup sur le web.

Mais si cette technique offrait de bons résultats avant 2012, Google a riposté pour préserver la qualité de ses résultats de recherche. En effet, trop de liens peu légitimes offraient une visibilité accrue à des sites web qui ne le méritaient pas. Google a donc créer Penguin pour « pénaliser » les sites usant trop de techniques spammeuses pour obtenir des liens.

Le netlinking post-Penguin se fait plus modéré, plus intelligent. En effet, même si la pratique persiste du fait de la concurrence qui fait rage au sein des premières pages du célèbre moteur de recherche. Mais la nouvelle génération du netlinking se rapproche du contenu, qui persiste et signe son efficacité et qui peut être utilisé pour créer des liens artificiels mais néanmoins beaucoup plus légitimes.

Attirer les internautes et les fidéliser

Proposer du contenu attractif, attirant une communauté, permet donc d'attirer et de fidéliser les internautes sur votre plateforme. Ces contenus qui peuvent prendre différentes formes : Brèves ou news, article d'analyse, interview, infographie, photos, etc. Deux types de contenus peuvent se différencier : le contenu froid ou chaud. Les contenus froids sont destinés à perdurer dans le temps, des articles fournis avec de vrais analyses, des interviews, de la mise en valeur de datas peuvent aussi se retrouver dans cette catégorie. Les contenu chauds sont plus éphémères : destinés à surfer sur l'activité, ils ont une durée de vie beaucoup plus courte. Nous en verrons quelques exemples.

Ces contenus auront également la réussite d'attirer au long terme des liens parfaitement naturels créés par des internautes ou d'autres webmaster intéressés par votre contenu de qualité. Ils pourront être également utilisés pour créer des liens plus artificiels mais plus légitimes et donc pertinent pour le géant Google.

Voici quelques exemples de contenus (chauds ou froids, à vous de retrouver le type de chaque contenu !) :

· Faire du "LOL" en surfant sur l'actualité : certaines marques savent le faire de manière très intelligente. En exemple, ces marques qui ont su surfer sur le match de France – Ukraine, qui a déterminé notre qualification en Coupe du Monde.

· Des articles de type « Top 10 » qui peuvent attirer des internautes quand ils sont bien créés. Cependant, attention à l'overdose de ce type d'articles qui pullulent sur la toile. Exemple : cette agence de voyage spécialisé dans les USA et son top 10 des choses à faire à New York.

· Surfer sur l'actualité people ou politique est également un bon moyen de faire rire les internautes, et récolter des liens 100% naturel, comme ce visuel créé par un fleuriste en ligne :

foliflora-hollande

· Une infographie est également un bon moyen d'attirer des internautes dans une niche spécifique comme ce vendeur de vélos électriques

- Des conseils personnalisés comme ce spécialiste de la vente de véhicules d'occasion

 

 

Lectures : 544

Votre banque ou vos investisseurs vous ont demandé de faire un business plan et vous vous sentez un peu perdu?

Pas de panique, The Business Plan Shop vient à la rescousse!

Nous avons publié un guide complet du business plan sur notre blog.

Le guide contient des articles vous expliquant comment faire chaque partie de votre business plan, ainsi qu'un exemple complet de business plan. 

Cliquez sur ce lien pour accéder au guide ; comment faire un business plan

Lectures : 104

Ecrire un business plan est une tâche laborieuse lorsqu'on s'y prend pour la première fois.

Il faut tout d'abord récupérer l'information sur le marché et les concurrents qui servira de matière première à l'élaboration du plan. Ceci n'est généralement pas la partie la plus compliquée puisque cette information est nécessaire au développement de votre projet.

Ensuite il faut réussir à trouver puis un bon modèle ou une trame pour vous guider. Et oui, ce n'est pas tout de se lancer, encore faut-il savoir quoi écrire! Le business plan est un document formel : votre banque ou vos investisseurs s'attendrons à y trouver certaines informations dans un ordre précis.

Arrive alors le moment de l'écriture du business plan et de l'élaboration du prévisionnel financier qui en découle. Puis une fois le plan écrit, celui de la mise en forme. Là encore ce n'est pas une sinécure car mettre en forme un document de plusieurs dizaines de pages contenant de nombreux tableaux et graphiques cela prend un certain temps.

Bref, il y a du boulot. Et si vous gagniez du temps avec un logiciel de business plan

Ecrire son business plan à l'aide d'un logiciel spécialisé présente de nombreux avantages :

  • le logiciel intégrera généralement une trame de business plan et des exemples pour vous guider
  • il s'occupera des calculs financiers et d'établir les comptes prévisionnel pour vous 
  • et la mise en forme du document sera faite automatiquement par le logiciel de business plan

Comme vous le voyez le logiciel de business plan vous simplifie fortement la tâche : il vous guide et vous évite les erreurs, automatise les tâches chronophages, et vous permet d'obtenir sans effort un document au rendu professionnel.

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce qui est important : le fond.

Quel logiciel de business plan choisir? 

Comme souvent, le mieux c'est d'essayer avant de choisir!

Vous pouvez par exemple essayer gratuitement le logiciel de The Business Plan Shop pendant 7 jours en vous rendant sur www.theBusinessPlanShop.com

Lectures : 43

Arrivées en 2008 aux Etats-Unis, les options binaires sont une forme de trading qui a, depuis, largement plus au grand public. En effet, en faisant miroiter des belles rentrées d'agrent, nombreux sont les particuliers à se lancer dans cette forme de trading pour laquelle il faut pourtant faire preuve de prudence. 

Qu'est-ce que les options binaires ? 

Dans le trading, une option binaire consiste à parier sur l'évolution du prix d'un actif sur une période donnée (un actif ayant plusieurs formes possibles : une action, une obligation, un indice boursier, une monnaie, etc.). Cette échéance pouvant varier de quelques minutes seulement jusqu'à 1 journée maximum.

3 types de paris sont alors possibles en options binaires : 

- High / Low : L'acheteur décide alors si l'actif sera au dessus ou au dessous d'un montant donné après l'échéance. 
- Zone : L'acheteur estime une fourchette de prix dans laquelle devra se trouver le montant de l'actif après l'échéance. 
- One Touch : L'acheteur désigne une valeur que l'actif devra au moins atteindre durant l'échéance donnée. 

Si l'acheteur réussit son pari, il remporte alors son capital de départ + une prime entre 70 et 90% de ce même capital. Ce qui peut atteindre effectivement de belles sommes. Et l'on peut comprendre que ce type d'investissement peut rapporter gros. Si, par contre, il échoue, il perd sa mise de départ. 

Bien choisir son brokers 

Les brokers (ou courtiers) ont beaucoup à gagner si les traders perdent leurs mises. C'est pourquoi il existe de noombreux brokers peu scrupuleux qu'il faut éviter. Une liste noire édité par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) est régulièrement mis à jour sur leur site officiel. Sur cette liste noire, figurent des brokers qu'il faut particulièrement éviter. 

Avant de se lancer dans l'aventure des options binaires pour apprendre ou arrondir ses fins de mois, il faut être prudent. En apprendre plus sur cette forme de trading est la première chose à faire de se lancer. Il est possible également de visiter certains sites spécialisés sérieux qui proposent des conseils et un comparatif clair de certains brokers pour choisir le meilleur et le plus sécurisé. 

Liens utiles : 

- Un comparatif utile des différents brokers sérieux
- Quelques conseils pour bien débuter

 

Lectures : 99

Aperçu sur le festival de la bande dessinée d'Angoulême

Créé en 1972, le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême va réunir à chaque nouvelle édition les acteurs du 9ème art. La prochaine édition qui se déroulera du 29 janvier au 2 février 2015 va exposer plus de 300 manifestations différentes. Une édition qui aura pour innovation particulière l'appel au financement participatif permettant aux internautes de voter pour le plus talentueux qui profitera d'un espace d'exposition.

Le festival de la BD d'Angoulême fait appel au crowdfunding

Le site d'hébergement de vidéos, YouTube, qui appartient à Google a annoncé qu'une nouvelle fonctionnalité permettant de financer directement ses Youtubers sera prochainement lancée. La plateforme permettra, ainsi, de financer directement son youtuber préféré, à hauteur de 1 à 500 dollars directement via Youtube.

Ainsi, un nouveau bouton de financement sera inséré, et donnera la possibilité à un usager de récompenser l'auteur d'une vidéo en lui transférant une somme d'argent.

 

Tout d'abord, le système le plus connu est le coworking. C'est un espace de partage partagé encourageant les travailleurs à l'échange et le partage. Les lieux sont souvent décorés chaleureusement pour vous permettre de vous y sentir mieux. L'avantage du coworking, c'est qu'il est peut coûteux, en revanche il faut savoir travailler de manière autonome.

La seconde alternative qui se rapproche le plus est la location de bureau. C'est à dire que des entreprises, ayant des espaces plus grands, proposent de louer ses bureaux inutilisés. L'avantage est un loyer moins cher et pourquoi pas un partage d'expérience. Là aussi, il faut savoir se re-concentrer sur son travail.

Dans le même genre, les cafés proposent un nouveau service; ne plus payer pour la consommation mais pour le temps passé. De plus, ces cafés proposent des salles toutes équipées que l'on peut louer pour la journées, quelques jours et même la semaine.

L'alternative la plus connue mais qui se trouve en baisse actuellement est le centre d'affaire.

La société Regus reste la leader sur ce marché. Les centres d'affaires se trouvent partout dans le monde et on peut en avoir plusieurs dans une même ville. L'avantage c'est qu'ils peuvent accueillir plusieurs personnes et sont déjà tous équipés en matériel. L'inconvénient, c'est qu'ils sont parfois austères et peu chaleureux.

Lectures : 7688

Toute entreprise en quête de financement peut choisir entre plusieurs modes de crédit mais de nos jours et au vu des résultats, le crowdfunding est une option qui se révèle porteuse et ce pour 5 raisons essentielles.

5 raisons pour choisir le crowdfunding

1) Dépasser le cadre bancaire

La création d'une entreprise n'est pas une démarche aisée, et ce pour deux raisons principales : c'est un acte nécessitant la constitution d'un dossier solide et l'obtention d'un financement.

Même si vous êtes bien préparé, cette seconde étape reste problématique car les chances de réussite à l'obtention d'un prêt en banque ne sont pas systématiques.

 

Outre les prêts, il existe toutefois diverses autres leviers de financement, à savoir :

  • Les fonds de garanties, qui agissent comme des garants pour financer l'obtention d'un prêt auprès des banques.
  • Les capital risque qui permettent à des tiers d'entrer provisoirement dans le capital de l'entreprise naissance pour l'aider à démarrer
  • Les crédits bail, qui fonctionnent sous la forme d'un contrat de location et permettent d'acquérir du matériel à moindre coût

Une fois le financement acquis, ce seront diverses nouvelles étapes qui se présenteront à vous :

  • Choix d'une dénomination sociale, dans le respect des lois (vérification des noms déjà existant auprès de l'INPI).
  • Mise en place d'un siège social, qui sera l'adresse officielle de votre entreprise, cette domicilation peut également se faire dans votre domicile personnel si les besoins l'exigent
  • Déclaration de l'entreprise avec la création d'un dossier demandé au Centre de Formalité des Entreprises, rédaction des statuts, dépôt d'un capital à la banque, création d'une annonce légale dans un journal ou site spécialisé et envoi des pièces justificatives de ces dernières démarches au CFE.

 

Une chose est sûre : si vous souhaitez vous lancer préparez-vous et assurez prévoyez l'ensemble des démarches, puis n'hésitez plus l'hésitation est le plus gros frein à l'entrepreneuriat !

Lectures : 203

Reseau social création d'entreprise

Déstiné aux porteurs de projet, aux créateurs d'entreprise, aux entrepreneurs. Si vous voulez être accompagné, bénéficier d'un réseau fort qui saura vous conseiller ou vous faire profiter de son expérience et de ses compétences : Reseau social d'aide à la création d'entreprise, de mise en relation, Z'entreprendre vous permet de développer votre communauté pour mener à bien votre projet ou aider et soutenir de futurs entrepreneurs.

Aides Création Entreprise

Recherche de financements

Avec Z'entreprendre offrez un tremplin à votre projet ! Vous êtes à la recherche de financements pour votre entreprise? Inscrivez-vous gratuitement sur Z'entreprendre : présentez votre projet, appuyez vous sur un réseau de confiance, augmentez votre notoriété, développez votre projet et incitez les internautes à rejoindre votre communauté...Bénéficiez de la puissance d'un réseau français de crowdfunding en vous inscrivant sur Z'entreprendre.

Financement Création Entreprise

Soutenez les créateurs d'entreprises

Vous êtes à la recherche d'un projet porteur ? Vous souhaitez apporter vos conseils, votre expérience, vos compétences  à d'autres créateurs d'entreprise, ou co-investir ? Créer un compte gratuitement, participez au réseau de Z'entreprendre et boostez votre e-réputation, en aidant au développement d'une communauté d'entrepreneurs. Profitez gratuitement du réseau de crowdfunding Z'entreprendre pour investir dans des idées !

Soutien Création Entreprise